Publié dans Young Adult

Chronique – Au royaume des menteurs

Hello! Je reprends enfin le blog. Je lui ai aussi refait une petite beauté 🙂 Je commence par un article que j’aurais du écrire il y a longtemps sur le roman « Au royaume des menteurs »

au-royaume-des-menteurs-23761-300-300

Titre VO: Honor Code

Auteur: Kiersi Burkhart

Maison d’édition: Fleurus

Parution: 12 avril 2019

Nombre de pages: +- 450

Prix: 16,90€ (France)

 

Résumé

« Nous n’avons pas de parents en ces murs, nous nous élèverons donc les uns les autres. » Sam connaît par coeur le Code d’honneur de son nouveau lycée, la très sélecte académie Edward. Un campus digne de Harvard, des profs prestigieux, une coloc super sympa… Que demander de plus ? Quand Scully, LE beau gosse de quatrième année, l’invite à la soirée d’intégration, Sam a l’impression de rêver. Pourtant, derrière le faste et les jolies dorures se cache une réalité bien plus noire, et Sam déchante vite… Alors qu’elle se refuse à Scully, ce dernier la viole sans états d’âme. Bouleversée, la jeune fille ose pourtant élever la voix, déterminée à ne pas laisser son agresseur impuni. Mais briser la loi du silence n’est pas si facile. Sam doit faire face à toute une communauté unie parle mensonge et les faux-semblants qui ne reculera devant rien pour l’empêcher de faire éclater la vérité… Une lutte sans merci commence, dont le prix n’est autre que le droit à la dignité.

Mon avis

J’ai d’abord été intriguée par le résumé de « Au royaume des menteurs ». Je n’avais jamais lu un roman qui parlait de viol et il me semblait que cela pouvait être très instructif. Quand j’ai commencé, j’ai d’abord été un peu étonnée car, d’après le résumé, je pensais que l’histoire ne parlait que d’un procès pour viol mais, en réalité, il y a une première partie où on voit Sam, le personnage principal, rentrer dans sa nouvelle école. Sam est très heureuse de pouvoir aller à l’Académie Edward, c’est une vraie chance. Elle découvre petit à petit les coutumes de son école et surtout… le code d’honneur. Ce code rythme les études de tous les élèves de l’académie et tout le monde est tenu de l’appliquer. Malheureusement, quand les choses commencent à mal tourner, ce code empêche Sam de parler.

J’ai d’abord trouvé Sam trop naïve et niaise. Je ne comprenais pas pourquoi elle trouvait cette école si merveilleuse. Elle refusait de voir le mauvais côté du comportement des autres élèves et de ce fameux code. En avançant un peu dans l’histoire, j’ai réalisé que la première partie est indispensable à la suite. On suit réellement son désenchantement. Petit à petit, les choses empirent jusqu’à ce qu’elle se fasse violer par le beau gosse du lycée. Et elle n’est surement pas la seule.

Ce récit est tout à fait plausible et est probablement déjà arrivé, plusieurs fois. J’ai donc été très touchée par ce que je lisais. Je pense que tout le monde devrait lire ce genre de livre une fois, juste pour comprendre à quel point il est difficile de s’en sortir et aussi que les filles ne se rendent pas toujours compte de ce qu’il se passe. Plus je lisais, plus j’étais happée par l’histoire. Quand le procès a commencé, j’étais totalement révoltée par les injustices qui subviennent très souvent dans ces cas-là. Ce qui m’a le plus marqué est évidemment la fin, mais je vous laisse le lire pour la découvrir 😉

En bref

Un roman bien meilleur que ce que je pensais. Je suis contente de l’avoir découvert et j’espère avoir l’occasion d’en lire d’autres similaires. Je conseille à tout le monde de le lire pour être sensibiliser à cette cause. Et pour finir, une fin qui m’a surprise!

Ma note: 16/20

 

Je remercie les éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman.

logo fleurus.png

 

 

Publié dans Jeunesse, Livres

Chronique – La vie est un jeu d’échecs

Titre: La vie est un jeu d’échecs

Titre original: The last gambit

Auteur: Om Swami

Maison d’édition: Fleurus

Date de sortie: Janvier 2019

Nombre de pages: +-300

Cet article est un partenariat avec les éditions Fleurus.

Résumé

1983. Vasu, 14 ans, participe à un tournoi d’échecs… et perd, sous le regard d’un mystérieux vieil homme, qui lui propose de devenir son Maître d’échecs, à deux conditions : il ne l’accompagnera à aucun tournoi, et Vasu ne devra pas chercher à en savoir plus sur son passé. Séduit à l’idée de devenir grand Maître à son tour, et pourquoi pas champion du monde, Vasu s’empresse de l’annoncer à ses parents. D’abord réticents, ceux-ci finissent par accepter. Commence alors un entraînement intensif pour Vasu : outre les multiples stratégies du jeu, le jeune garçon doit apprendre la patience et maîtriser la colère qui gronde en lui. Le maître lui raconte comment, jeune garçon vivant dans l’Inde coloniale, il a perdu de façon humiliante contre un Anglais. Il en a tiré une leçon : « Be a lion », être le meilleur pour gagner quelles que soient les circonstances, et ainsi vaincre ses peurs. L’apprentissage ne fait que commencer…

Mon avis

Quand j’ai reçu le catalogue Fleurus, je n’ai pas vraiment flashé sur ce livre… Je n’étais pas sûre de le prendre parce que je ne pensais pas que j’aurais envie de le lire mais finalement j’ai bien fait de le choisir!

Premièrement, j’ai aimé découvrir une nouvelle culture ainsi que les échecs. L’histoire se passe en Inde alors on parle de nourriture indienne, de religion, de traditions familiales, c’est très intéressant! Comme le thème principal est le jeu d’échecs, on en apprend beaucoup là-dessus aussi. Je ne comprenais pas tout parce qu’il y a beaucoup de termes techniques mais j’ai tout de même compris l’état d’esprit des joueurs et le vrai but de ce jeu.

Ensuite, j’ai été contente de trouver la philosophie et la poésie que j’attendais en commençant ce roman. Om Swami a écrit plusieurs livres philosophiques et il a réussi à mettre cette touche dans un roman jeunesse. Ainsi, ce livre est parfait pour les adolescents qui ne comprennent pas très bien ce qui leur arrive parce que Vasu est en pleine puberté et celle-ci est traitée avec sagesse. Vasu reçoit aussi beaucoup de conseils avisés de son Maître et de ses parents sur le sujet. Grâce à la poésie, il est également adapté aux adultes. De plus, le roman s’étale sur une dizaine d’année donc on voit Vasu rentrer dans la vie active. Il peut donc plaire à tout le monde et nous pouvons tous apprendre quelque chose en le lisant!

Finalement, j’ai trouvé l’histoire bien ficelée, surtout le développement de Vasu. On le voit grandir tout au long du roman mais on découvre aussi les changements dans sa famille et chez son Maître. Parfois, je ne comprenais pas très bien leurs réactions mais je pense que c’est surtout une question de culture… J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Vasu, ses concours, ses problèmes, c’était très intéressant. Bien sûr, ce livre n’est pas rempli d’actions mais il y a tout de même certains événements qui m’ont étonnée et qui m’ont donné envie de lire la suite.

En bref

Une lecture divertissante et intéressante, poétique, qui peut plaire à n’importe qui (surtout si vous aimez les échecs!). Un roman initiatique qui peut nous apprendre beaucoup 😊

Ma note: 15/20

Publié dans Give me five books, Tag

Give Me Five Books #5 – 5 livres qui traînent dans votre PAL

Hellooooo! Ca fait longtemps que je ne vous ai plus fait de GMFB alors je me rattrape! Aujourd’hui je vais vous présenter cinq livres qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL.

5-livres-qui-trainent-dans-votre-PAL-depuis-trop-longtemps

1) La 5e Vague – Rick Yancey

La-5eme-vague (1)

La 5e vague ou LE livre que je cite à chaque fois que je parle de ma PAL… Il y est depuis 2 ans environ. A chaque fois je répète que je dois le lire mais je ne le fais jamais. J’ai beaucoup aimé le film mais le livre ne m’a jamais tentée plus que ça… Pourtant, j’ai les trois tomes dans ma PAL! J’ai lu de très bons avis mais également de très mauvais et puis sa taille me fait vachement peur… J’attends encore un peu d’avoir totalement oublié l’histoire du film pour me lancer.

2) Le Hobbit – J.R.R Tolkien

le hobbit

Ça c’est ce qu’on peut appeler une relique de la PAL… Je l’ai depuis… 5 ans? 6? Peut-être même plus ^^’ J’ai essayé de le commencer à l’époque mais les descriptions au début m’ont très vite ennuyée alors je l’ai abandonné… Je pense qu’il faut lire un Tolkien une fois dans sa vie mais je ne suis pas encore prête à y passer.

3) Tobie Lolness – Thimothée de Flombelle

tobie lolness

Encore une relique… Il me semble même qu’il est dans ma PAL depuis plus longtemps que Le Hobbit. Je l’ai aussi commencé à l’époque mais je ne comprenais pas bien (je devais avoir 10 ans…) alors ça m’a découragée (vous pouvez voir que je me décourageais très vite). Je ne l’ai jamais recommencé même s’il a reçu de nombreuses bonnes critiques et des prix littéraires. Je ne sais pas s’il sortira de ma PAL un jour…

4) Misery – Stephen King

20160531_183022.jpg

Après avoir lu et apprécié Shining (il y a 3 ans…), j’ai acheté Misery pour continuer à lire du Stephen King. Malheureusement, j’ai été traumatisée par Shining et je suis incapable d’ouvrir celui-ci. J’ai acheté Docteur Sleep au même moment et je rencontre le même problème… J’ai donc osé lire King à 14 ans mais je n’ose plus à 17 XD

5) Journal d’un vampire – L.J.Smith

journal d'un vampire

Je pense que beaucoup ont vu Journal d’un Vampire passer entre leurs mains et je ne fais pas exception à la règle. Grande fan de Vampire Diairies à ce moment-là, j’ai tout de suite voulu acheter le livre sauf que les deux ne se ressemblent pas tellement… Je m’en suis rendu compte en lisant que le livre m’amusait beaucoup moins. J’ai même acheté le tome 2 pour me motiver à lire mais ça n’a pas marché. Résultat: ils se retrouvent tous les deux dans ma PAL…


Voilà! C’est tout pour ce Give Me Five Books, j’espère qu’il vous aura plu 🙂 Je pense que ces livres peuvent se trouver dans la PAL de beaucoup de personnes, je les ai aussi vu de nombreuses fois sur des sites de vente… Possédez-vous aussi des livres depuis tellement longtemps qu’ils ne vous tentent plus?

A bientôt!

K.

Publié dans Non catégorisé

Foire du Livre de Bruxelles 2019

Helloooo! Aujourd’hui je reviens avec un article que je n’ai jamais fait avant: un bilan de la FLB. Ça fait maintenant trois ans que je vais à la foire du livre et cette année a été vraiment géniale! Par contre, je vous le dis tout de suite, on ne peut en aucun cas la comparer aux salons français: c’est plus petit, les auteurs sont souvent moins connus et on ne reçoit pas plein de goodies… Mais l’ambiance est vraiment super et c’est ça qui compte 🙂 Comme l’année passée j’y suis allée en compagnie de Célia @readmorstars ❤

 

Rencontre Bookstagram

Cette année était un peu particulière parce que nous avons enfin rencontré quelques bookstagrammeurs! C’était la première fois et c’était vraiment chouette parce qu’on a pu partager un peu nos impressions sur la FLB et sur ce qu’on a acheté.

FLB Booksta

Bon la photo est un peu floue, mais au moins, on en a une! On a également rencontré @pplx_stuffs, @sadibebooks et @citadelle.des.mots 🙂

 

Mes achats dédicacés

Chaque année, je dépense énormément à la FLB alors cette année j’ai pris une petite résolution: n’acheter que les livres dont les auteurs étaient présents et j’ai tenu ma promesse (excepté deux petits Folio à 2€ mais chuuuut)


J’ai commencé par aller voir Stephane Michaka

Au départ je ne voulais pas acheter un de ses livres mais j’ai accompagné Célia (@readmorestars) qui avait Cité 19 et il était tellement gentil que j’ai craqué! Il nous a parlé de la manière dont la couveture de La mémoire des couleurs a été faite puis il nous a posé quelques questions, c’était vraiment sympa!


Ensuite, nous avons été voir Laetitia Danae. J’ai vu énormément de bons avis sur instagram alors j’ai craqué…

Encore une fois, l’auteure était super sympa! Célia a acheté Initiée alors on fera surement un échange quand on les aura lu 😀


Quand Célia a été voir Cindy Van Wilder, Sarah Morant se trouvait à coté alors j’ai craqué pour Timide (encore à cause d’insta…)


En continuant mon petit tour j’ai vu qu’il n’y avait personne dans la file pour Tristan Lopin alors j’ai filé acheter son livre pour le rencontrer.

Il m’a fait beaucoup rire en m’appelant « mon chat » XD Il est vraiment comme dans ses vidéos haha


Je suis contente d’avoir pu tous les rencontrer, maintenant je dois lire leurs livres parce que quatre romans en plus dans la PAL, ça fait mal… ^^’

 

Autres dédicaces

J’avais apporté avec moi trois livres pour les faire dédicacer.

J’ai donc été voir Joseph Delaney qui est miraculeusement passé par chez nous! Je n’en reviens toujours pas d’avoir pu le rencontrer!

Comme on peut le voir sur la photo, j’étais très heureuse de le rencontrer x) Malheureusement, nous n’avons pas pu discuter car la file était très longue…


A la fin de la journée, nous avons été voir Yasmina Khadra qui nous a fait bien rire en demandant à Célia si elle était mariée! Il nous a également dit de profiter de notre jeunesse et surtout d’aimer.


Pour finir, j’ai fait dédicacer un livre de Laurent Gaudé pour une amie. Je n’ai pas eu le temps d’acheter un roman pour moi parce qu’il devait partir…

 

Bilan

Cette journée fut riche en émotions et comme chaque année, j’ai passé un excellent moment à la Foire du Livre! J’aimerais assister plus souvent à ce genre de salon mais ils sont toujours loin de chez moi… J’espère tout de même aller à Mon’s Livre cette année et peut-être Montreuil si j’ai le temps! Ca fait au moins 3 ans que je rêve d’y aller et j’espère que cette année sera la bonne ❤

FLB Bilan

A la semaine prochaine!

K.

Publié dans Séries et films, Tag

Tag – Le cinéma

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouveau tag Pocket Jeunesse, sur le cinéma cette fois 🙂


Tag cinéma

1) Un livre adapté au cinéma

Oufti je pourrais en citer plein! Je vais dire Flocons d’amour parce que c’est la dernière sortie dont j’ai entendu parler. Je suis très étonnée par cette adaptation mais j’ai hâte de voir ça! Je triche un peu parce que c’est pas vraiment adapté au cinéma mais plutôt sur Netflix.

flocons-damour

 

2) Un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma

Mmmmh… Bonne question… En général, je ne souhaite pas vraiment voir des adaptations parce que j’ai peur de ce que les réalisateurs pourraient faire de mes livres préférés. J’allais dire la suite de The darkest minds mais je viens d’apprendre que c’est déjà prévu! J’ai plus d’idée du coup…

 

3) Un livre que vous avez lu avant de voir l’adaptation

Et j’ai adoré les films!

 

4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation

Et Hunger Games aussi!

 

5) Un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre

addict

6) Un livre dont l’adaptation vous a déçue

Divergente

 

7) Un livre dont vous avez préféré l’adaptation

Oula… C’est possible ça? Je vais dire 13 Reasons Why. J’ai bien aimé le livre mais il était moins approfondi.

 

8) Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu?

Gone Girl

9) Un livre qui fait des références au cinéma.

Je n’ai pas d’exemple en tête… :/


 

Voilà c’est tout pour ce petit tag! Dites-moi en commentaire si vous aimez les adaptations 😉

A bientôt!

Ka