En direct
Volume
9:15-10:00 - La matinale de la création contemporaine (10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

01/06
01.06.2024
28'39"
Nuit Blanche 2024 : Cross Volume
Théo Robine-Langlois, Mia Trabalon, Emilien Chesnot
Écouter

Danse, jusqu’à ce soir,
Jusqu’à ce que ça se-Danse
Jusqu’à ce soir

À l’occasion de la Nuit Blanche 2024, *Duuu Radio invite Théo Robine-Langlois, Mia Trabalon et Emilien Chesnot à diffuser une pièce sonore sur les ondes de *Duuu, à la lisière de la poésie, de la lecture enregistrée et de la pratique du scratch.

CROSS VOLUME donne à entendre des boucles où s’amalgament punchlines, mots ou phrases criées, chantées ou rappées. Ces boucles vocales, polyphoniques et parfois abstraites, combinées à des instants de lectures et de réflexion autour de cette pratique, constituent l’activation sonore des premières pistes produites dans le cadre de la production du vinyle CROSS VOLUME, édité par *Duuu Radio.

Tracklist :

-Frappe musique seulement - Danse jusqu’à ce que ça ce - Fausse-le jusqu’à ce que fais-le - Martogins is suit oh my god - Langchienne Halètement - Je module à zéro - LGBTQu’tan - Collé-serré plein de trucs - J’étais surex t’as capté - Mignon des villes chaton.

-Emilien Chesnot : L’action de grâce.

-Frappe musique seulement - Danse jusqu’à ce que ça ce - Fausse-le jusqu’à ce que fais-le - Martogins is suit oh my god - Langchienne Halètement - Je module à zéro - LGBTQu’tan - Collé-serré plein de trucs - J’étais surex t’as capté - Mignon des villes chaton.

-Mia Trabalon : Yaranaika.

-Frappe musique seulement - Danse jusqu’à ce que ça ce - Fausse-le jusqu’à ce que fais-le - Martogins is suit oh my god - Langchienne Halètement - Je module à zéro - LGBTQu’tan - Collé-serré plein de trucs - J’étais surex t’as capté - Mignon des villes chaton.

-Théo Robine-Langlois : Un texte indécent >¡< Un texte un dessin >¡< Un texte un dé 100 faces.

-Frappe musique seulement - Danse jusqu’à ce que ça ce - Fausse-le jusqu’à ce que fais-le - Martogins is suit oh my god - Langchienne Halètement - Je module à zéro - LGBTQu’tan - Collé-serré plein de trucs - J’étais surex t’as capté - Mignon des villes chaton.

Partager
Facebook
Email
02/06
Transmissions (27)
23.05.2024
16'40"
Transmissions #27 : J’entends des bruits, est-ce mes ancêtres qui m’appellent?
Edouard Sufrin, Sonia Saroya, Elen Huynh
Écouter

Il est beau, cet océan de cristaux de sang. J’ai oublié mes problèmes.

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des usager·ères à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer dans les expositions du CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu—radio. En 2023-2024, des groupes voisins des expositions hors les murs du centre d’art réagissent avec les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh à l’arrivée du centre d’art à côté de chez elles et eux. Pour faire écho à la thématique de la saison, la science-fiction, elles et ils enregistrent et éditent des bruits du futur en utilisant différents dispositifs de captation sonore de nos environnements. Chaque groupe crée également son outil d’émission à partir d’une vielle radio dont les composants électroniques sont remplacés. Ces appareils formeront in fine une installation collective diffusant les matières sonores
collectées tout au long du projet.

Bribes d’histoires venues du futur, de langages sans queue ni tête et bruits étranges nous projettent dans les mondes sonores et imaginaires composés par les adolescent·es de Repères. En écho aux œuvres de Victor Gogly et Loucia Carlier observées dans l’exposition «lunuale #1», elles et ils nous font voyager dans une réalité parallèle. Les enregistrements collectés au fil du processus de création collective nous donne également accès au travail mené avec les artistes.

Une émission enregistrée en janvier 2024 par les adolescent·es et éducateur·rices de l’EDI Repères de Brétigny-sur-Orge, accompagné·es par les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh. Commissaire: Marie Plagnol.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
03/06
Introspecson (4)
03.06.2024
114'24"
Introspecson #4 - Christine Guillebaud
Pierre Henry, Christine Guillebaud
Écouter

C’est une sorte d’intelligence collective qui passe par le son, et qui fait agir.

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*. Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Christine Guillebaud est anthropologue et ethnomusicologue, chercheuse au CNRS (CREM-LESC) et chargée d’enseignement à l’Université de Genève. Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, ses travaux actuels interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics (gare, rue, lieux de culte, parcs…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l’efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Christine Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (http://milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de montages sonores pour la radio.

Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, ou encore l’humour sonore. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros, éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017) et co-éditrice de Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, and Anthropology (Routledge, 2020). Elle a également co-édité les numéros de revue La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010), Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013) et le livre Singing the Past (Pupn, 2023).

Tracklist :

— Chant Sarpparvarnannale Salkatha Collunnu, “Je récite la noble histoire des serpents”
Caste des Pulluvan, V.K. Narayanan, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Cycle à 10 temps, Campa talam - Caste des Pulluvan
Pulluvan Ramakrishnan, Extrait 1 (voix) et Extrait 2 (pot kutam)
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Musique carnatique. Raga Jaganmohini. Violon : M. S. Gopalakrishnan

— Appel de la chasse Mongombi (pl.5) in Anthologie de la musique des Pygmées Aka. Empire Centrafricain. Enreg. par Simha Arom, 1972 à 1977 © 1978 Ocora 558526/7/8

— Chant de la semaine sainte (Cd III, pl.18) in Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales. Enreg. par Bernard Lortat-Jacob, 1995 © 1996 Le Chant du Monde CMX-37410/12

— Ilake nage, “Ô Serpents, Balancez-vous!”, chant de possession tullal pattu  - Caste des Pulluvan

— V. K. Narayanan, chant (Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Sukumari Menon, chanteuse. Cassette Folk Songs of Kerala. Réinterprétation du Chant pulluvan Ilake nage, “Ô serpents, Balancez-vous!”, chant de possession tullal pattu.

— Chanson Nimbuda (« Citron amer ») enregistré par l’ARCE (Archives and Research Centre for Ethnomusicology, American Institute of Indian Studies AISS), 2009. Voix soliste : Gazi Khan accompagné de Bundu Khan Langa et Multan Khan Manganiar. Vièle kamaicha : Chanan Khan, Claquettes khartal : Gazi Khan (Barna). Avec l’aimable autorisation de Mme Shubha Chaudhuri, Directrice du ARCE.

— Album de Folk songs par le groupe Karintalakuttam, Kerala. Avec le soutien du folkloriste C.R Rajagopalan

— A morning at Saktan Tampuran Bus stand (Trichur, Kerala]. Video [04’53”]. Image : Christine Guillebaud, 2008.

— Chanson Nimbuda (« Citron amer ») du film Hum dil de chuke sanam (« J’ai déjà donné mon cœur mon amour ») de Sanjay Bhansali (1999). Avec Ajay Devgan, Salman Khan et Aishwarya Rai. Musique : Ismail Darbar. Voix : Kavita Krishnamurthy, Karsan Sagathia.

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Elen Huynh
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 15 décembre 2023.

Partager
Facebook
Email
04/06
La matinale de la création contemporaine #10 : Fatima Ouassak
Victoire Le Bars, Fatima Ouassak
Écouter

J’expérimentais, et donc je mettais le feu un peu partout.

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.

Episode 10 : Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak, à propos de son ouvrage “Rue du Passage”. Une émission enregistrée au studio *Duuu le 29 mai 2024.

Une création originale de Victoire Le Bars
Réalisation et habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Enregistrement et mixage : Sampson Staples

Partager
Facebook
Email
05/06
The Collective Laboratory (6)
07.05.2024
19'04"
The Collective Laboratory #6 : Éditions Burn~Août
Théo Robine-Langlois, Mudam, Éditions Burn~Août
Écouter

À la campagne stéphanoise, dans ma chambre, j’avais besoin d’avoir Cascada à fond dans mes oreilles. Et de danser le plus sexy possible, le plus vite possible.

The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.

Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.

Les Éditions Burn~Août sont une maison d’édition à but non lucratif dont le nom émane d’un jeu de mots combinant le mois d’août et la notion de « burn-out ». Résolument politique et adoptant une perspective transversale sur les pratiques éditoriales, le collectif se définit comme une plateforme et un outil de diffusion de la pensée et des idées. Il publie, réédite et traduit des livres, des fanzines, des pamphlets et des affiches, conçus à chaque fois en réaction à une urgence sociale et diffusés gratuitement.

Lors de leur résidence au Mudam, les Éditions Burn~Août s’intéressent au lien entre leur production imprimée et leur existence en ligne, poursuivant une réflexion sur les questions de distribution à travers différents supports, et sur la façon dont leur travail éditorial peut être transposé sous version numérique d’une manière plus pérenne. À partir de leurs recherches sur les licences Creative Commons, qui offrent un cadre pour la libre distribution des textes, les éditions rattachent leurs conclusions à des réflexions sur leur propre site web, qu’elles considèrent comme un véritable outil artistique de diffusion.

Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard

Liens externes
Partager
Facebook
Email
06/06
Radia (1000)
30.05.2024
28'00"
Radia Show 1000 : 1000 Likes by Sarah Washington / Mobile Radio
Mobile Radio, Sarah Washington
Écouter

Ail émincé, soja, coriandre, batavia, menthe.

This is a special collaborative show to mark Radia’s 1000th week of broadcasting. It features contributions from 14 member stations and affiliates of the network, which between them collected the voices of 122 participants. The remit was simple: Ask several people to speak a list of 10 things they like, and compile their voices into a short composition. The result is a heartwarming and amusing gathering of over 1000 genuine likes, which stand in proud relief to the hollowed out kind we have have become accustomed to on social media. Participants were surprised to be asked what turns out to be a very good question.

Concept and realisation: Sarah Washington

Contributors (in order of appearance):

Rádio Zero
Recorded by Ricardo Reis, produced by Sarah Washington
Voices: Carla, André, Anon, Ricardo

JET FM
Sounds produced by XM TRAN

∏node
Produced by DinahBird
Voices: Jean-Philipe Renoult, KRN, Valérie Vivancos, Claire Serres, DinahBird, Nicolas Montgermont, Julbel, David Christoffel

ORANGE 94.0
Produced by Karl Schönswetter
Voices: Barbara Huber, Milada Huber, Nikola Huber, Barbara Kaiser, Stefan Nussbaumer, Lale Rodgarkia-Dara, Karl Schönswetter

Radio Campus Paris
Produced by Philipp Fischer
Voices: Gregoire, Heloise, Jean, Julia, Kelian, Lucas, Maeliss, Philipp

Soundart Radio
Produced by Lucinda Guy
Voices: Alex, Alice, Anne, Audrey, Cathy, Chris B, Chris S, Edie, Lucinda, Rick

USMARADIO
Produced by Angela Herres, mixed by Alessandro Renzi
Voices: Angela Herres, Anna Herres, Annalisa De Palma, Federica Orrù, Mirella Podda, Greca Vargiu, Pietro Podda, Raimund Herres, Clara Herres, Maria Herres, Samuele Ferraro, Erica Podda, Colette Podda

Radio Helsinki
Produced by Reni Hofmüller
Voices: Andreas Unterweger, Barbara Edlinger, Jogi Hofmüller, Karli Braun, Margo Sarkisova, Max Höfler, Natascha Gangl, Nika Pfeifer, Reni Hofmüller, Thomas Antonic, Valentina Vuksic

diffusion
Produced by Jon Panther
Voices: Hethre Contant, Jon Panther, Peter Blamey, Richard Kennedy, Stephen Allkins

Kanal 103
Produced by Gjorgji Janevski, post production Todor Karakolev
Voices: Ena Mitrevska, Jovan Gakovski, Stefan Petrovski, Joana Risteska, Blagica Jovceska, Ivo Nikolovski, Marija Janevska, Stefan Alijevikj, Jana Delovska, Damjan Ilikj, Eva Stojanovska, Ivo Veikj, Ena Mitrevska, Gjorgji Janevski

Wave Farm Radio
Produced by Meredith Kooi
Voices: Jillian McDonald, Julia Drouhin, Khonsu X, Tom Miller, Ostrowski, Anon, Anon, Anon

*Duuu Radio
Recorded by Sampson Staples & Sarah Banville, produced by Sampson Staples
Voices: 5 passersby in Parc de la Villette, Sampson Staples, Paul Castillon, Sarah Banville

Mobile Radio
Produced by Sarah Washington
Voices: Sandra, Edka, Emma, AGEE, CC, Élodie, Felix, Givan, Jasmina, JD, Leandro, Natalie, Necef, Renata, Stefan, Sarah, XTO, Xuan, Knut

radioart106
Produced by Meira Asher
Voices: Claudia Wegener, Laila Abd el-Razaq, Hannah White, Stephen Shiell, Paul Kendall, Meira Asher

Partager
Facebook
Email
Dernières émissions
LONG PLAY
00
00
00
00