Exclu Vogue

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d'une danseuse de l'Opéra de Paris

A l’occasion de la sortie du parfum "Dance with Repetto", Marion Barbeau, Sujet du Ballet de l’Opéra National de Paris, nous révèle en exclusivité les secrets de tournage de la campagne, dans laquelle elle s’adonne à une chorégraphie sur l’eau d’une poésie inouïe… Mais aussi à quoi ressemble son quotidien de danseuse aujourd’hui, pourquoi une citation de Loïc Prigent l’inspire avant de monter sur scène, ou encore ses tips pour tenir le cap des représentations. Rencontre.

danseuse classique repetto

Le lien que vous entretenez avec la maison Repetto ?

"Il remonte à mes tout premiers cours de danse, et avec eux, mes premiers justaucorps, mes premiers chaussons... La Maison Repetto sait évoluer avec le monde de la danse, elle n’a jamais cessé d’être présente dans ma vie de danseuse."

La première impression en sentant le nouveau parfum de la maison, "Dance with Repetto" ?

"J’ai ressenti beaucoup d’énergie en découvrant Dance with Repetto. Une énergie très positive, très optimiste. Couplée à une féminité pétillante et assumée."

danseuse classique repetto

Les secrets de tournage de la campagne ?

"J’ai découvert le bassin dans lequel j’allais danser le jour même. C’était très amusant de tester plusieurs types de mouvements avec le chorégraphe Sébastien Bertaud pour mettre en valeur l’eau à travers la chorégraphie. C’était cependant assez éprouvant pour les muscles d’évoluer dans le bassin avec le poids de l’eau toute la journée. Mais j’en garde un formidable souvenir !”

L’odeur qui vous réconforte ?

"L’odeur laissée par le passage de la pluie sur la nature mais également sur le bitume, à Paris. C’est à la fois émouvant et très apaisant."

Celles qui vous rappellent de jolis souvenirs ?

"L’odeur de la fleur d’oranger est importante pour moi, elle me rappelle mes voyages au Maroc, pays que j’affectionne particulièrement. Je suis également très attachée à l’odeur du bois de la "barre", qui trône dans n’importe quel studio de danse. C’est une odeur rassurante et stimulante, je me sens tout de suite chez moi, prête à commencer ma journée de danseuse."

danseuse classique repetto

Les qualités physiques d'un bon danseur ?

"1.Une souplesse articulaire. 2. Un corps musclé pour pouvoir assurer des rôles classiques très techniques qui demandent beaucoup de puissance mais aussi pour exprimer un langage plus contemporain davantage ancré dans le sol. 3. Un sens de la coordination et du mouvement."

Et les qualités mentales ?

"Le danseur doit être doté d’une très grande curiosité mais aussi d’un savant mélange entre ambition et humilité !"

Les bénéfices de la danse classique pour le corps et pour l’esprit ?

"La danse en général apporte une grande connaissance de soi. Que ce soit sur le plan physique, car nous le travaillons tous les jours, nous l’observons dans le miroir. Ou sur l’esprit, puisque la danse amène une sorte de libération. En scène, c’est un peu comme une " méditation"."

danseuse classique repetto

Les autres sports que vous pratiquez ?

"Je pratique de la Gyrotonic et du Pilates. Ce sont des exercices au sol ou sur des machines qui sont excellents pour renforcer les muscles profonds. Ainsi, je protège d’avantage mon dos et centre ma force dans le ventre pour avoir un maximum d’énergie lorsque je danse."

Les astuces pour garder la forme ?

"Le coaching mental pour me persuader que même si je n’ai pas la forme, je peux quand même passer une bonne journée, assurer un spectacle et rester positive. C’est un travail que j’ai abordé avec ma coach à l’Opéra de Paris avant des rôles stressants qui nécessitent une puissance physique et mentale. Cependant, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’essaie de manger équilibré tout en me faisant plaisir et de dormir suffisamment. Je me fais aussi masser régulièrement."

Les tips pour décompresser face à la pression ?

"Récemment, j’ai découvert la "floating thérapie". C’est assez magique. Un bassin d’eau extrêmement salé, ou l’effet de flottaison est incroyable sur le stress mais également pour la peau et les muscles. Ou bien j’écoute de la musique bossa nova chez moi, entourée des gens que j’aime."

Le rituel anti-stress avant de monter sur scène ?

"Grâce à des exercices de respiration, la pression descend et je me sens tout de suite plus détendue. Et je me répète l’essentiel : se faire plaisir, oser être soi-même en scène et danser avec une liberté sans limite."

danseuse classique repetto

Le mantra pour aller toujours plus loin dans la vie ?

"Récemment j’ai lu cette phrase de Loïc Prigent : "On s’en fout que ce soit parfait, on veut que ce soit intense." C’est tout à fait ce que je peux me dire avant un spectacle, il faut oser, ce sera toujours plus intéressant que de ne prendre aucun risque (même si on se plante) !"

3 mots pour décrire la danse classique ?

"Émotion, travail et chance."

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

L’art de la danse, selon Repetto

Repetto signe une dernière danse glitter pour colette

Adèle Borde danse pour Repetto