Vingt ans après l’ouverture de sa table parisienne, Hélène réinvente sa maison en profondeur. Son désir : offrir à ses clients une expérience gourmande unique, sublimer son savoir-faire et son terroir, dans un lieu qui rend hommage de la plus belle manière à sa région nourricière.
39 rue des Jeuneurs,
75002 Paris
5 ans après l’ouverture de sa première table bistronomique située au cœur du très vivant 2ème arrondissement de Paris, la cuisinière basco-landaise a souhaité retwister Jòia dans un espace repensé. Le restaurant dispose désormais d'un bar à vin faisant face à la cuisine ouverte et, au premier étage, d'une superbe salle à manger de 50 couverts. C'est un espace accueillant et lumineux avec l'ambiance animée d'un bistrot parisien de quartier.
2750 route de la cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Une cuisine empreinte d’émotions, de sincérité et d’authenticité, qui s’inspire des jardins de La Coste et alentours et cherche à sublimer les produits locaux de Provence et de ce que la saison offre de meilleur.
Carlos Pl
London W1K 2AL
Royaume-Uni
Des menus personnalisés dont chaque plat est basé sur des produits de saison soigneusement sélectionnés par Hélène Darroze, sublimés en originales œuvres culinaires. Une salle à manger où chaque élément est fait sur mesure et dans laquelle l’expression élégante de l'artisanat est une fois de plus mis à l'honneur.
Royal Mansour
Rue Abou Abbas El Sebti,
40000 Marrakech, Maroc
Du petit-déjeuner au déjeuner et du tea-time au dîner, la tradition culinaire française et ses plats légendaires : terrines, vol-au-vent, blanquette, quenelle, baba à l'Armagnac, sont célébrés dans nos menus en utilisant d'incroyables produits locaux soigneusement sélectionnés.
Basé sur les incroyables produits donnés par les riches sols marocains, sur la diversité des épices découvertes dans les souks et sur des techniques de cuisine uniques, Hélène Darroze se donne le devoir de créer des plats dont les saveurs et les parfums resteront à jamais dans la mémoire de nos invités.

Hélène Darroze aime partager ses émotions dans l’assiette. Sa cuisine est sincère et authentique, c’est celle qu’elle aime, rappelant ses racines et ses origines du Sud-Ouest.

En savoir plus
Une cuisine d’émotions

Hélène Darroze travaille avant tout avec instinct et émotion afin de proposer une cuisine d’auteur fidèle à sa sensibilité.

« Le Sud-Ouest ? Mes racines, mon nom, ma famille, mon terroir. Je suis faite de traditions, je respecte avec beaucoup d’humilité ce que la terre de mes ancêtres m’a léguée. C’est dans cette région que l’art du bien-manger m’a été inculqué, mais aussi celui du bien recevoir, du bien partager l’art du bien vivre tout simplement. »

Une cuisine de respect

Attachée aux produits qu’elle utilise, leur qualité, leur provenance et leur fraîcheur sont autant de critères incontournables auxquels elle tient. Cherchant à sublimer les produits avec lesquels elle travaille, Hélène Darroze a pour seul mot d’ordre, le respect.

Respect du produit, respect des saisons, respect du savoir-faire. Grâce à la complicité qu’elle entretient avec ses fidèles fournisseurs, Hélène Darroze propose dans ses créations ce que la saison et le marché offrent de meilleur.

LE DÉBUT D’UNE BELLE HISTOIRE

Née dans les Landes, à Mont de Marsan, elle est la quatrième génération d'une famille de cuisiniers. Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, elle intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco. Après 3 ans de collaboration, le grand chef la pousse à passer de l’autre côté des fourneaux.

À l’âge de 32 ans, elle quitte ses Landes natales, rompant avec la tradition familiale, pour ouvrir son restaurant à Paris, rive gauche au cœur de Saint- Germain des Prés.

Cette adresse est vite reconnue par les critiques gastronomiques et la presse nationale et internationale.

Une cuisine saupoudrée d’étoiles

En 2008, Le légendaire « Connaught Hôtel », logé dans le prestigieux quartier de Mayfair, recherche un chef français pour diriger ses fourneaux et renouer avec la tradition d’une cuisine française. Hélène Darroze relève alors le défi de prendre la responsabilité des cuisines du mythique hôtel où elle gère désormais « Hélène Darroze at the Connaught » le restaurant gastronomique avec lequel elle décroche une 3ème étoile au guide Michelin en janvier 2021.

En septembre 2018, Hélène Darroze a ouvert un nouveau restaurant dans le 2ème arrondissement de Paris « Jòia par Hélène Darroze ». Projet mûri pendant près de deux ans, Hélène Darroze souhaitait proposer un lieu de partage et de convivialité.

En mai 2019, Hélène Darroze a inauguré « Marsan par Hélène Darroze », vingt ans après l’ouverture de sa première table parisienne, la cuisinière basco-landaise renoue avec ses racines et sublime son travail dans un espace entièrement repensé. Le restaurant est couronné de sa 2ème étoile Michelin en janvier 2021.

Depuis juillet 2021, Hélène Darroze orchestre désormais la cuisine du palace « Villa La Coste » dont le restaurant « Hélène Darroze à Villa La Coste » est récompensé d’une étoile du guide Michelin en Mars 2022. Elle y offre une cuisine à son image, empreinte d’émotions qui s’inspire des jardins de La Coste et alentours et chercher à sublimer les produits locaux de Provence.

À la tête depuis novembre 2023 de « La Grande Brasserie » au sein du Royal Mansour à Marrakech, le restaurant de cuisine française où son savoir-faire magnifie les produits locaux, Hélène Darroze a souhaité s’imprégner en profondeur de la culture du Royaume avant de créer la nouvelle carte de « La Grande Table Marocaine » qui a ouvert ses portes en Avril 2024, toujours au cœur de l’un des plus beaux palaces du monde.

Le parcours d’une passionnée

Hélène Darroze a remporté le Prix Veuve Clicquot du Meilleur chef féminin du Monde 2015 par The World’s 50 Best Restaurants.

En 2021, Hélène devient la deuxième femme la plus récompensée par le guide rouge.

Hélène Darroze, c’est aussi un visage et une voix bien connus du grand public, résultat de sa participation comme membre du jury de l’émission Top Chef sur M6, dont elle est l’un des piliers depuis 2015.

Maman de 2 filles Charlotte et Quiterie, Hélène Darroze a reçu le grade de chevalier de la légion d’honneur en 2012 et celui d’officier de l’ordre national du Mérite en 2020. Très engagée auprès de nombreuses causes, elle est la marraine de l’association « Afghanistan libre » qui se bat pour favoriser le respect des droits des femmes et des filles afghanes.

CONSEIL

« Le partage de valeurs est un vrai gage de réussite »

Hélène Darroze, c’est aussi un département où je mets à votre service un savoir-faire, une notoriété et une passion enrichis de 25 années d’expérience. Avec à mes côtés une équipe solide et expérimentée, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans la création, le développement et la réussite de votre projet ou de votre marque.

Nous adhérons à des valeurs fortes : la Passion, la Créativité, la Rigueur, l’Authenticité

Contactez nous !
RECRUTEMENT

Nous accueillons de nouveau talents, dynamiques et passionnés qui partagent nos valeurs que sont la créativité, la générosité, l’authenticité, l'éco-responsabilité, la rigueur... avec l’opportunité d’évoluer au sein de structures à taille humaine et au cœur d’une maison en plein développement.

Alors si vous êtes des marchands de bonheur comme nous, passionnés par votre métier de cuisinier/cuisinière ou motivé par l’envie de créer une expérience unique dans la salle de restaurant.

Rejoignez nous !